« Louise d’Orléans et Philippeville. Une reine dans l’espace public »


Discrète et profondément humaine, Louise-Marie d’Orléans, première reine des Belges, marque les débuts de notre jeune royaume par son engagement. À sa disparition, en1851, l’émotion populaire est vive : des hommages spontanés affluent et des souscriptions voient le jour à travers tout le pays pour ériger des monuments à sa mémoire. Pourtant, peu d’entre eux verront le jour. La statue de Philippeville, dans cette petite ville du royaume, fait figure d’exception.

L’exposition propose un parcours autour de cette figure royale féminine à travers la statue emblématique de la cité. Elle retrace l’histoire de la Reine au destin croisé avec celui de PHILIPPEVILLE, de la place d’Armes et de ce monument emblématique qui, dès le début, a suscité autant d’admiration que de controverses. Au-delà de l’histoire locale, l’exposition replace la figure de Louise-Marie dans le contexte plus large de la Belgique du XIXe siècle. Elle invite également à réfléchir à la manière dont les monuments civils façonnent notre rapport à l’histoire, et à la place encore trop souvent marginale des femmes dans l’espace public.

Photographies anciennes, documents d’archives, témoignages, objets commémoratifs provenant de l’asbl GEPHIL- ESM, des œuvres d’art des collections de la Province de Namur et du Sénat, ainsi que le buste royal de la Reine de Philippeville enrichissent les propos de l’exposition. Traces visibles ou symboliques, anciennes ou contemporaines, éclairent l’héritage laissé par notre première reine et de son monument à Philippeville.