Jamagne

L'église initiale était située à flanc de colline, sur la butte de l'ancien cimetière bordé de murs calacaires. C'était u nédifice classique en briques et pierre bleue sur base calcaire réglé, précéde deu deux marronniers.

Depuis les années 1980, l'ancienne église de Jamagne était un bâtiment qui tombait en ruine. Fermée car jugée dangereuse. Elle fut rasée pour permettre la contruction d'une nouvelle église.

Cette église aux allures résolument contemporaines est utilisée pour le culte mais aussi pour accueillir des concerts et des expositions.

Le 11 novembre 2011 l'église est consacrée.

La nouvelle église de Jamagne dédiée à saint Martin a été construite sur  l'emplacement de l'ancienne. Et les fouilles menées à l'occasion du chantier ont permis de constater que c'était la troisième église à être ainsi construite sur ce même morceau de terrain. Alors qu'il était évêque auxiliaire dans le Brabant wallon, Mgr Vancottem a été amené à consacrer, à plusieurs reprises, de nouvelles églises. Pour le diocèse de Namur, ce moment était pour le moins exceptionnel. La nouvelle église était d'ailleurs, pour la circonstance, comble.